Mon approche

Attentive dans l’écoute

Un précieux temps de parole que les patients ne s’accordent pas toujours et qu’on ne leur accorde pas toujours. Pourtant pour comprendre, il faut tendre l’oreille :

« Quand la « mal-à-dit », il faut l’écouter »

et quand le patient s’exprime dans ses questionnement, ses doutes, ses appréhensions, également.

Personnalisée et globale

Chaque cellule, chaque organe, chaque hormone est impliqué dans le fonctionnement global du corps. Le patient est considéré dans son entièreté : c’est un IN-DIVIDU, indivisible par essence. Façonné par sa génétique, son histoire, son mode de vie, il est primordial de considérer la personne avec ces pré-requis.

Éducative

L’abondance de données peut parfois nous perdre. Il est nécessaire de faire le tri dans les idées reçues et fausses-croyances qui desservent la santé. Comment ? En revenant à l’essentiel, comprendre son corps et son fonctionnement grâce à l’étude scientifique de sa physiologie et en replaçant l’individu dans toutes ses composantes. L’éducation thérapeutique est possible quand le discours est adapté et compréhensif pour chacun, au delà de la complexité du jargon scientifique.

Progressive

Il faut laisser le temps à l’esprit et au corps d’assimiler de nouvelles connaissances, d’expérimenter, de comprendre, de réagir, de sentir, d’automatiser. Quelque soit le problème, le corps a son propre rythme et, en général, n’aime pas être brusqué. Les changements initiés seront progressifs et respectueux du rythme de chacun.

D’accompagnement et de soutien

Un accompagnement collaboratif bienveillant tout le long des soins, dans les transitions et les changements mis en place pas à pas. Un accompagnement sur la durée.

Non dogmatique

De nos jours, il existe de nombreuses doctrines à la mode dans la santé et le bien-être. Souvent, les nouvelles remplacent les anciennes. Apprenons du passé et soyons à l’écoute des nouvelles avancées sans oublier qu’elles seront peut-être tombées en désuétude demain.

Scientifique et actualisée

Par une discipline professionnelle que je m’impose : formation continue et veille scientifique.

Sécuritaire

Grâce à mes connaissances sur les médicaments allopathiques et les interactions médicamenteuses, alimentaires ou avec les produits de phytothérapie et d’aromathérapie.

Vers l’autonomie du patient

Fournir des clés de compréhension et des outils auxquels le patient pourra faire appel par la suite. L’inviter à approfondir les notions abordées ensemble. Et, au delà, transmettre une démarche qui lui permettra de faire le tri dans les informations qu’il reçoit et dans le rapport qu’il entretient avec son corps, ses ressentis et ses problèmes de santé.